L'un des champions favoris de la League of Legends est la ravissante freljordienne Ashe. Elle est une descendante directe d’Avarosa, l’une des trois sœurs légendaires qui dirigeaient les tribus éparpillées de la terre glacée du nord de Valoran. Ashe est aussi douée à l’arc que son ancêtre, ce qui lui valut le même titre qu'elle, Archère de givre. Ashe est la princesse de son peuple, mais elle préfère que les étrangers l'appellent par son titre tribal. Certains Freljordiens aimeraient néanmoins l'appeler ''la défunte Archère de givre'' : les deux autres tribus descendantes des trois sœurs sont les ennemis jurés d'Ashe et de son peuple. Après avoir été la cible de plusieurs tentatives d'assassinat, Ashe est désormais toujours sur ses gardes, où qu'elle aille.
Ashe s'est rendue à l'Institut de la guerre pour se mettre au service de ses invocateurs, dans l’espoir d’obtenir suffisamment de faveur et d’influence pour restaurer la paix dans son royaume, lequel est en pleine guerre civile depuis l’ère d'Avarosa et des trois sœurs. Grâce à ses innombrables victoires, Ashe a pu commencer à mettre à profit l'influence qu'elle a acquise à la League. Des rumeurs prétendent que l'Archère de givre s'est rapprochée du champion Tryndamere en dehors des Champs de justice. Bien qu'elle nie ces frivolités, tous les yeux sont tournés vers Ashe maintenant que son succès à la League est tel qu'elle peut enfin rétablir la paix dans son royaume.
''Il est sage de se disperser. Ashe peut toucher cinq oiseaux avec une seule flèche.'' - Tryndamere
Tir givrant
Pas de délai de récup.
8 pts de mana par attaque
Activée : les attaques normales d'Ashe réduisent la vitesse de déplacement de sa cible de 15 / 20 / 25 / 30 / 35% pendant 2 secondes.
Salve
20 / 16 / 12 / 8 / 4 sec de récupération
60 pts de mana
Ashe tire 7 flèches en cône, infligeant 40 / 50 / 60 / 70 / 80 (+0) pts de dégâts physiques. Salve applique également l'effet Tir givrant.
Rapace
60 sec de récupération
Pas de coût
Passive : Ashe gagne 1 / 2 / 3 / 4 / 5 PO supplémentaires à chaque fois qu'elle élimine une unité.
Active : Ashe envoie un faucon en reconnaissance, révélant le terrain qu'il survole jusqu'à la zone cible.
Flèche de cristal enchantée
100 / 90 / 80 sec de récupération
150 pts de mana
Tire une puissante flèche en ligne droite. Si la flèche touche un champion ennemi, elle inflige 250 / 425 / 600 (+1 par puissance) pts de dégâts magiques et étourdit le champion pendant 3.5 sec maximum, selon la distance parcourue par la flèche. De plus, les ennemis proches subissent la moitié des dégâts et sont ralentis de 50% pendant 3 sec.
Concentration (Passif)
Quand elle n'attaque pas, Ashe voit ses chances de coup critique augmenter toutes les 3 secondes pour sa prochaine attaque.